Invité.e.s du festival

Guillaume Brac
Réalisateur
Ce n’est qu’un au revoir
Après des études en production à la Fémis, Guillaume Brac réalise et produit son premier
court-métrage Le Naufragé (2009), puis un moyen-métrage Un Monde sans femme (2011). Primé dans de nombreux festivals, il révèle à cette occasion Vincent Macaigne et Laure Calamy. Il alterne en toute liberté courts et longs-métrages, fictions et documentaires. En 2020, sa comédie sur la jeunesse À l’Abordage tournée dans la Drôme est sélectionnée au Festival de Berlin. En 2023, il réalise Un Pincement au coeur, première partie d’un diptyque documentaire sur les amitiés lycéennes, que vient compléter l’année suivante Ce n’est qu’un au revoir présenté à l’ACID à Cannes en 2024.

Marc-Antoine Vaugeois
Réalisateur et Intervenant pour l’ACID
Ce n’est qu’un au revoir
Marc-Antoine Vaugeois débute une carrière de comédien en incarnant l’un des rôles principaux du premier long-métrage de Justine Triet La bataille de Solférino en 2013. S’en suivent d’autres rôles dans divers courts et longs-métrages. Il a aussi collaboré à plusieurs revues de cinéma et programmé pendant cinq ans un cycle de projections au cinéma L’Archipel (Paris). Marc-Antoine réalise à partir de 2015 plusieurs courts-métrages de fiction, présentés pour la plupart au festival Côté Court de Pantin.
Il s’investit au sein de l’ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion) et participe à la sélection de la section parallèle au Festival de Cannes de l’association.

Nicolas Burlaud
Réalisateur
Les Fils qui se touchent
Né à Clermont-Ferrand, Nicolas Burlaud mène des études en audiovisuel, puis se spécialise dans le montage et la réalisation. Il suit depuis plusieurs parcours parallèles en travaillant pour la télévision, le cinéma documentaire, le théâtre de rue ou les installations multimédias. Il fonde en 1998 «Primitivi, télé-vision locale de rue», association militante et revendicative. Il participe depuis activement aux nombreuses et éclectiques activités du collectif. Il a réalisé plusieurs longs métrages documentaires engagés, comme La fête est finie (2015), critique au vitriol de l’année “Marseille, Capitale européenne de la Culture” ou La bataille
de la Plaine (2020), co-réalisé avec Sandra Ach et Thomas Hakenholz.

Pierre Gras
Conférencier spécialiste de l’histoire du cinéma allemand
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres
Pierre Gras est conférencier indépendant et enseignant à l’université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis. Il a travaillé auparavant à la Cinémathèque française, à l’Agence nationale pour le développement du cinéma en régions (ADRC) et à l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID). Spécialiste de l’histoire du cinéma allemand, il est notamment l’auteur de Good Bye Fassbinder – Le cinéma allemand depuis la réunification (Editions Jacqueline Chambon – Actes Sud, 2011 et traduction allemande Alexander Verlag Berlin, 2014).

Léa Gasquet
Assistante réalisatrice
Guerilla des Farc, l’avenir a une histoire
Léa Gasquet est journaliste indépendante, société et culture, formée à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA). Elle a notamment travaillé pour Siné Mensuel, Socialter, Street Press ; et à la télé pour Arte : Tracks, le Dessous des Images et Invitation au voyage.
Elle est également assistante réalisation et a accompagné Pierre Carles dans ses deux derniers long métrages documentaires, Guerilla des Farc, l’avenir a une histoire (2024), et Who wants Georges Abdallah in jail (dont la sortie est prévue en 2025).

Exposition
Ernest Cole
Exposition photos Ernest Cole
Ernest Cole, photographe sud-africain, fuit son pays en 1966. Il publie à New York House of Bondage, livre témoignage de l’apartheid, interdit dans son pays. Il reçoit une bourse de la Ford Foundation afin de documenter la communauté africaine-américaine dans les villes et les zones rurales des Etats-Unis.
Capturant les différentes énergies de ces communautés dans les mois précédant et suivant l’assassinat de Martin Luther King Jr., ces images reflètent un nouvel espoir et une liberté que Cole ressent en Amérique, tout en menant un regard incisif sur les inégalités qu’il observe ainsi que le racisme systématique dont il témoigne.
Condor Distribution, Magnum et La Maison des Mondes Africains vous proposent de découvrir une exposition des photographies de l’artiste issues de The True America, premier ouvrage regroupant les images que Ernest Cole réalise entre la fin des années 60 et le début des années 70, publié par Aperture.
A retrouver dans les salles participantes.